Campagne digitale

Making-of #3 : L’identité visuelle

Troisième et dernier article sur la partie communication visuelle des Jardins de la Poudrière, vous allez ici pouvoir découvrir les éléments de l'identité graphique du projet. L'objectif étant d'exprimer visuellement les éléments qui sont ressortis dans nos phases d'analyse en créant un style graphique cohérent qui valorise l'information ainsi que l'ensemble du projet immobilier.

Une identité visuelle permet de poser les éléments graphiques pour les uniformiser, objectif : que chaque élément graphique nous rappelle le projet des Jardins de la Poudrière, sans pour autant devoir le nommer.

Présentation des logos

A. STORIA - projet sélectionné

Ce projet raconte l'histoire des Jardins de la Poudrière en reprenant des éléments spécifiques au projet (nature et ville d'Orbe sous l'inspiration graphique d’armoiries modernes.  L’ensemble forme une sorte de blason très épuré, dévoilant le standing du projet immobilier proposant qualité de finition et beauté naturelle du site.

B. CONTRASTE - Seconde proposition :

Sécurité et tranquillité, s'inspirant des deux éléments forts qui ressortent dans le nom: premièrement "la Poudrière", par le canon signe de protection de la cité d’Orbe puis "le jardin", par une branche exprimant l’environnement naturel. La structure typographique en arc associée à l'iconographie rappelle l'ambiance des enseignes de cafés parisiens ou l’entrée d’un joli parc. A la fois branché et accueillant, encourageant la découverte des lieux et de ses jardins.

Ambiance graphique

Codes couleurs

Pour représenter l'aspect naturel des Jardins nous avons sélectionné des teintes rappelant le bois pour communiquer l'environnement végétal et les matériaux utilisés, ceci dans une ambiance claire exprimant la modernité et permettant de mettre
une emphase sur les visuels.

 

Typographie

Notre recherche typographique nous a poussés vers des choix résolument modernes en sélectionnant une police avec une graisse généreuse pour communiquer un sentiment de confiance et de sérieux. Le formatage en capitale accentue la visibilité des titrages sur les images de synthèse. Cette police a l'avantage d'apporter du caractère à l'ensemble graphique sans pour autant prendre le dessus sur les visuels. Les contenus utilisent la même police de caractères sans serif, simple, caractéristique et lisible.

IMAGERIE 3D

Recherche de style

Pour l'imagerie 3D, nous voulions apporter une touche "fait-main" aux visuels, pour éviter des rendus de promotion trop synthétiques et plats qui auraient contrasté négativement avec le contexte naturel de la promotion immobilière. Dès lors nous avons effectué une recherche stylistique et effectué des essais mélangeant images de synthèse et travail d'illustration à la tablette graphique.

Modélisation et sélection des positions caméras

Suite à la sélection des positions de caméra basé sur les besoins de la communication ainsi qu'au travail de modélisation 3D effectué par notre partenaire en imagerie de synthèse (DigitalKingdom). Les imageries bruts nous sont délivrées et sur cette base nous avons effectué le travail de photomontage et d'illustration.

Photomontage

Evolution imagerie - photomontage

Travail d'illustration

Les différents supports promotionnels digitaux et papiers proposeront une quantité importante de contenus exprimant les spécificités du projet et répondant aux potentielles questions des acheteurs. Pour simplifier la lecture et mettre l'emphase sur certaines parties, le contenu est traduit sous forme illustrée. Le style s'inspire directement de la recherche graphique effectuée pour le logo, reprenant les formes et l'ambiance.

Illustrations générales

Permettent de chapitrer l'information et de s'intégrer comme visuels appuyant les contenus.

Illustrations spécifiques

Valorisent certains aspects du projet, résument rapidement certaines spécificités.

Illustrations d'interface

Habillent et simplifient la compréhension de l'interface web et des messages.

Encadrement

Un élément spécifique que l'on retrouve sur l'ensemble des supports de communication (site internet, brochure papier, publicités...) est l'utilisation d'un encadré clair enrobant les visuels. L'objectif est d'apporter une touche définitivement plus luxueuse aux visuels, tout en mettant en valeur l'imagerie 3D, en créant l'impression d'un cadre de tableau. Nous avons d'ailleurs joué avec ces marges sur le site internet avec un jeu de fermeture/ouverture au changement de page, permettant de charger l'entier du contenu tout en créant une courte attente positive pour le visiteur.

Nous terminons le chapitre du positionnement de la communication et de l'identité visuelle du projet immobilier avec ce dernier post de blog. La suite des articles aura pour but de présenter certains choix techniques et technologies utilisées (notamment React) pour le développement du site internet www.jardins-poudriere.ch.