Nous avons décidé de vous dévoiler quelques secrets de fabrication ! Durant les prochaines semaines nous vous proposerons plusieurs articles sur la réalisation d'un projet de communication visuelle complet. Notre objectif: vous montrer l'arrière du décor, afin de vous donner un aperçu plus complet que le seul résultat final qui ne représente finalement qu'une bribe du processus. Ces posts de blog reprendront autant la partie développement web que la partie communication graphique.
Le projet : promotion immobilière
Nous avons choisi un projet qui regroupe nos deux services principaux, le développement digital de marque (branding) et les solutions web. Notre conviction est que le gap séparant les mondes de la technologie et de la communication visuelle n'existe plus depuis longtemps, un projet de communication doit réunir et être défini avec une stratégie globale. Dès lors, pour réussir un projet il est nécessaire d'engager une équipe combinant des spécialistes en communication, en expérience utilisateur (UX) comme en développement front-end (partie visible) et back-end (partie immergée). Superhuit a la chance de bénéficier d'une équipe de spécialistes pour chacun de ces domaines. Venons-en aux faits, ces articles vont vous présenter certains processus mis en œuvre dans le cadre d’une belle promotion immobilière dans la région d'Orbe en Suisse.
Le mandat
En tant qu’entreprise désignée partenaire en communication du projet, notre client nous a laissé nous exprimer sur un vaste champ d’action: pour vous donner une idée plus précise des services proposés voici une liste non-exhaustive :
Stratégie globale du projet :
- Stratégie de communication
- Canaux web
- Canaux papiers
Identité visuelle
- Codes couleurs
- Codes visuels
- Logo
- Style et réalisation des illustrations
- Style et réalisation des rendus 3D
La stratégie web
- Objectifs à atteindre
- Valorisation des biens immobiliers
- Sratégie de contenu
- Ecriture des textes
Le développement du site internet
- Stratégie de communication web
- Wireframing
- Maquettes mobiles et desktop
- Interaction design
- Choix technologiques
- Développement front-end et back-end
- Testing
Supports papiers
- Brochures de promotion
- Rollup
- Flyers promotionnels
- Publicités
Analyse du projet
La première étape correspond à l’analyse. Grâce à celle-ci, nous pouvons valoriser le projet avec des arguments très concrets, cohérents et solides. Cette étape va également nous permettre de définir les types de publics nous permettant d'adapter la communication visuelle en conséquence.
La vérité, rien que la vérité
Pour valoriser une promotion, il faut premièrement l’analyser pour en faire ressortir le maximum de points forts. Ceci n’est toutefois pas suffisant. En effet, sur le papier tout peut sembler parfait alors que dans les faits il n’en est rien. La finalité (dans notre cas, la qualité de construction d’une résidence) tout comme la relation commerciale devront être finement pensées pour gagner la confiance du client. Notre désir d’honnêteté nous engage à valoriser les véritables forces et non pas de créer un effet de poudre aux yeux générant une apparence flatteuse à un projet pour tromper l'acheteur final. Avec Val-Gérance comme promoteur et futur administrateur des résidences et la société RDT54 qui assure la qualité d’exécution et le choix des partenaires de construction, nous avons l'assurance d'une construction d'excellente facture et d'un engagement qualitatif dans l'accompagnement auprès des acheteurs. Dès lors les feux sont au vert, nous pouvons passer à l’étape suivante; l’analyse détaillée des spécificités du projet.
Analyser et comprendre le contexte du projet
Promouvoir c’est comprendre la valeur pour en communiquer les forces de manière adéquate. Ce travail se rapproche du documentaliste et des interviews d'analyse. Pour ce faire il est nécessaire de se déplacer sur le terrain du futur projet immobilier et de se positionner comme un client, d'analyser la région et les environs, de comprendre l'histoire, finalement d'analyser le concept de la promotion immobilière imaginée par le promoteur avec un cadre de questions similaire à celui de la création/refonte d'une marque (compréhension du projet, buts, spécificités,...). Objectifs :
- Exprimer les forces géographiques, régionales et historiques pour aider le futur acheteur à identifier aisément la valeur ajoutée de la région
- Exprimer les forces: architecturales, d'infrastructures et environnementales pour valoriser le concept global et son unicité
- Définir un concept de communication spécifique au projet
- Rendre la promotion unique en valorisant ses forces
Résumé rapide de la promotion à Orbe
Pour en venir aux faits, voici un rapide résumé des éléments qui sont ressortis de la promotion à Orbe : le projet se trouve sur un terrain unique dans la région de par sa position et son vécu. Premièrement, l’histoire : longeant la promenade Pierrefleur (ancien notaire et personnalité catholique influente durant la Réforme) le terrain raconte une histoire par son utilité historique, il abrite une ancienne poudrière à canon construite pour protéger la cité fortifiée d’Orbe. Sa position : le terrain est dans une zone naturelle villageoise à seulement 5 min. à pied du centre d’Orbe, séparé de la ville par le grand pont et sa rivière offrant un accès à la nature. La future promotion se trouve dans une zone tranquille et proche de la nature, sur un terrain en terrasse. Situé à proximité des transports publics (100m. du RER, 300m. de l'arrêt de bus, à 6min. de l'autoroute) permettant d'envisager quantité de possibilités. De plus, la ville d'Orbe apporte une notion citadine très recherchée, en plus de son charme médiéval, elle permet d'effectuer les activités quotidiennes à quelques pas seulement des résidences, que ce soit pour le marché local, les magasins, les activités sportives ou ludiques, l'offre locale est pléthorique et ceci sans même devoir se déplacer en voiture.
...Prochaine étape
La semaine prochaine nous livrerons une partie de l'analyse en décrivant les publics ciblés et les premiers éléments visuels du projet de promotion immobilière.