Équipe

Porto Supercamp

Le temps passe vite, cette année nous fêtons déjà nos 5 ans! Cinq années qui ont permis à l’équipe de passer de deux à une quinzaine de talents, d’ouvrir une nouvelle team à Porto et d’envisager de nouveaux fields.

Après 5 années et des débuts inspirés par des convictions profondes, qui ont forgés un ADN fort. Cet ADN nous a porté pour garder le cap et prendre de bonnes décisions et maintenir une ligne claire et authentique.

On pourrait par exemple citer :

  • l’envie de faire partie du “game”
  • faire monter d’un cran la qualité des produits digitaux et du branding digital
  • créer un environnement sain encourageant l’autonomie et le développement personnel
  • se lever chaque matin avec la conviction, que superhuit c’est le bon choix

Consolider les fondations

En grandissant il y a le risque de se diluer ou de se perdre en laissant le daily business et la pression quotidienne nous porter vers des horizons que l’on n’a pas forcément désirés. L’équipe a grandi, évolué et il semblait qu’il était temps de faire un break ensemble pour rêver, clarifier nos croyances et vivre des temps forts avec les deux teams superhuit.

Nous voici donc parti pour Porto, une semaine en équipe avec un savant mix de workshops créatifs et de fun en équipe dans la douceur de l’ancienne capitale du Portugal.

Découvrez en 4 étapes les différents workshops de cette semaine.

Vibrez avec nous en revivant la semaine en vidéo

Etape 1 / Identifier nos croyances d’équipe

Il paraîtrait qu’en chacun de nous sommeille un petit enfant... je peux vous assurer qu’il a été bien réveillé dès lundi en posant nos pieds dans notre salle de workshop ! Une fabuleuse collection de LEGO a envahit la salle pour nous faire participer à notre session #SeriousPlay.

L’objectif:  nous aider à déconnecter, un bref instant, nos esprits très analytiques et nos habituels chemins de pensée pour nous reconnecter à nos émotions et nos rêves et identifier les croyances d’équipe.

La force du SeriousPlay ? Être simple et concret pour compléter la parole par des représentations imagées.

Ce processus d’une journée à la fois ludique mais assurément intense pour tous, a activé notre esprit créatif pour nous permettre de mettre des mots sur ce qui nous inspire et nous pousse vers l’avant. Pour finalement identifier, en équipe, nos groupes de croyances et les réunir sous la forme de phrases qui verbalisent les “Team’s Core Belief” qui nous portent au quotidien.

Je n’ai jamais douté du team spirit et des personnalités de superhuit, mais là je vous avoue je ne m’attendais pas à une telle fusão, à un tel SuperCamp à Porto durant toute cette semaine…
Que ce soit lors des workshops, en faisant du surf, en mangeant uma francesinha ou en buvant um fino nous avons appris à mieux nous connaître, avons ri et même appris quelques pas de danse… eh oui fallait être là pour voir ça!
Et si c’était à refaire?… c’est clair, sans hésiter!

Hannah

Etape 2 / Pourquoi se lève-t-on chaque matin ?

Chaque matin nous rejoignons notre poste de travail et y investissons une majeure partie de  notre vie, mais pourquoi ? Qu’est-ce qui nous porte, quels sont les rêves qui nous inspirent ?

En ce mardi il est temps de comprendre nos aspirations en tant qu’agence et d’identifier ce qui se cache derrière nos pourquoi. Terminé les Legos, laissons la place au post-it.

Objectifs : identifier la corrélation entre nos pourquoi et nos croyances d’équipe.

Etape 3 /  #BackTothefuture

Les objectifs d’agences sont, de notre regard, des objectifs d’équipe.
Nous croyons avoir une intelligence collective assez forte pour pouvoir ensemble définir quels sont nos objectifs concrets pour les 3 prochaines années.

Sur la base de nos “Team’s Core Belief” un processus d’idéation a permis à chacun de lister les objectifs qu’il envisageait à court et moyen terme. Permettant de regrouper l’ensemble des objectifs et d’offrir la possibilité à chaque membre de l’équipe d’identifier les objectifs communs.

Cette semaine a été une superbe découverte! La progression d’abord, en partant de représentations créatives abstraites d’idées de chacun, puis en dégrossissant, sculptant petit à petit ces idées au fur et à mesure des différents ateliers. Puis, le résultat final concret, qui, à la fin de la semaine, permet de rassembler l’équipe autour d’un même esprit! La richesse des différentes personnes de l’équipe combinée avec une ambiance détendue, vivante, délirante, des découvertes culinaires riches (à tout point de vue), ont été la cerise sur le pastel de nata !

Emilien

Etape 4 / Be part of the solution

Mieux se connaître, pour aller plus loin !
Les premiers workshops ont posés les bases pour nous permettre maintenant de travailler à des améliorations concrètes. Sous la forme de micro-teams et sur l’inspiration du Design Sprint, chaque équipe a pu travailler à une solution améliorant concrètement un aspect de l’entreprise sur la base des goals de l’étape 3.

Projets présentés par les micros-teams :

  • Education
    Création d’une solution “one-to-one mentoring” pour les nouveaux arrivants
  • Communication
    Traduire nos Core-Beliefs sous la forme d’un manifesto clair
  • Evaluation
    Construire une solution d'évaluation des projets basé sur trois groupes de critères : project well-being, team well-being, client satisfaction

Etape X / un maximum de fun

Ce petit compte-rendu vous semble un tantinet sérieux pour un supercamp :) ?

Bon, vous nous connaissez, une semaine à Porto rime évidemment aussi avec apéros, découverte des recoins de la ville, initiation aux vagues lusitanes, découverte culinaire et j’en passe !

Ce n'est pas chaque jour que nous avons la chance d'avoir l'entier de la team qui vole jusqu'à Porto pour une semaine. Tellement de plaisir et de découvertes, où, grâce à des exercices créatifs, nous avons eu l’occasion d’explorer et de travailler sur les idées collectives et individuelles qui définissent nos croyances fondamentales et façonnent la culture de l’entreprise. Je ne pourrais pas être plus fier et heureux de faire partie de ceci et je suis déjà impatient de la prochaine!

Luís