Transformer de la matière brute en une pièce artistique et gustative, tel est le métier d’Ackermann.
Nos services
- Positionnement de marque
- Branding
- Identité visuelle
- Packaging
- Typographie
Transformer de la matière brute en une pièce artistique et gustative, tel est le métier d’Ackermann.
Artisan boulanger, pâtissier et chocolatier suisse installé dans la région d’Yverdon-les-Bains reconnu par des prix locaux et internationaux, Christophe Ackermann représente la troisième génération de boulangers. Après dix ans de développement, il était temps pour lui d’ouvrir un nouveau chapitre avec la volonté de refondre sa marque.
L’art boulanger est ancestral; il s’exprime dans l’artisanat, le travail des formes et de la matière. Nous avons identifié les marqueurs qui font d’Ackermann une boulangerie singulière. En nous projetant dans son avenir, nous avons travaillé à le formaliser visuellement.
L’art, l’artisanat traditionnel et l’humain sont trois vecteurs forts de l’identité d’Ackermann, que la marque doit retranscrire.
La première expression du repositionnement se manifeste dans le dessin de lettrage du logo Ackermann cherchant à en créer un symbole distinctif et représentatif de l’ADN de la marque.
Le dessin de lettrage du logo est contrasté avec une base de linéale contemporaine et le contraste des capitales romaines. Le logo est un parfait équilibre graphique entre style traditionnel et contemporain, entre tradition et progrès, jouant ainsi avec la tension de la marque. Il s’inscrit esthétiquement dans un style graphique raffiné.
Les similarités entre le métier de l’artisan boulanger et celui de l’artisan typographe ont été source d’inspiration. Le respect de la tradition fortement ancrée dans ces deux métiers est associé à la volonté d’innover et de se réinventer.
La nouvelle marque présente une vision artistique de l’utilisation des ingrédients du boulanger. Chaque forme est une métaphore artistique de la matière.
Ainsi les farines, les chocolats et les pâtes ne sont plus de la matière première, mais deviennent de la matière artistique.
L’identité d’Ackermann présente une palette presque infinie de variations.
L’identité visuelle s’inspire des anciens emballages de produits traditionnels comme les savons ibères, qui se présentaient avec une diversité de visuels très créatifs tout en restant cohérents.
Ackermann, c’est de l’humain, de l’authenticité et de la passion. Derrière chaque produit, ce sont des collaborateurs et des artisans régionaux parfois peu visibles qui travaillent et s’engagent en faveur de la qualité et de la subtilité gustative.
Le travail photographique a comme objectif de représenter au mieux l’authenticité, la simplicité et la chaleur humaine qui s’inscrit dans l’ADN de la boulangerie.
La composition se veut épurée avec une approche minimaliste, permettant de laisser le sujet s’exprimer pleinement.
Témoignage du client« J'ai trouvé à vos côtés un partenaire d'exception. Vous m'avez aidé à poser les fondations d'un tout nouveau chapitre, qui génère des changements positifs stratégiques. Le résultat est absolument génial et je suis très fier de faire équipe avec vous. »
Christophe Ackermann
Découvrez la typographie dessinée pour Ackermann; elle crée une force de distinction unique à la marque.