Montreux Jazz Festival

Rag'n'Bone Man en performance à Montreux, par Florian Aeby

Identifier de nouveaux modèles d'affaires et les associer à une solution web pour l'un des festivals les plus emblématiques du monde.

Nos services
  • Workshops de branding
  • Workshops stratégiques
  • Stratégie digitale
  • Développement web

Le challenge

Le Montreux Jazz est un festival international emblématique pour son histoire légendaire et ses performances musicales hors normes. Afin de continuer à marquer les esprits, le festival a fait appel à superhuit pour identifier de nouveaux modèles d'affaires et pour développer un outil web permettant de servir ces marchés, tout en améliorant l'expérience utilisateur digitale du festival.

Notre réponse

Une stratégie de design basée sur de la recherche utilisateur, une analyse sectorielle, des workshops stratégiques avec les différentes équipes du MJF, beaucoup de collaboration et des sessions d'idéation permettant d'identifier de nouvelles possibilités.

Nous avons repositionné la marque Montreux Jazz Festival et reconstruit son architecture. Tout ceci pour finalement aboutir à la production d’une solution Web sur mesure, offrant la flexibilité à un festival et l’évolutivité nécessaire pour lui permettre de faire transiter leurs modèles d'affaires sur le digital, le tout évidemment par étape. En s’assurant une expérience visuelle qui retranscrit l'ADN de la marque.

ADN de la marque

Définir une personnalité de marque est un travail central au positionnement, nous avons entrepris des workshops et identifié des tensions et des terminologies qui définissent aujourd'hui un ADN spécifique.

Le Vinyl, héritage musical

La démarche graphique est centrée sur la volonté de proposer un design élégant et intemporel, qui retranscrit à la fois l'univers musical des légendes comme l'ADN de la marque MJF. Cet axe facilite aussi la possibilité d'habiller le site avec l’affiche de l'édition.

Quoi d'autre que des disques vinyles pour exprimer au mieux cet héritage authentique de la musique. Ses rainures ont été traduites en quelques lignes simples, dans les visuels principaux du site.

Une marque se retranscrit aussi par ses animations

Le site s'appuie sur des animations subtiles qui permettent de simplifier l'expérience utilisateur en apportant de l'information.

Les animations ont aussi l'avantage de consolider l'expression de la marque.

Evolution typographique

L'introduction d'une nouvelle police de titre; la Noe Text conçue par la fonderie indépendante Schick Toikka permet d'affuter le concept de marque et d'augmenter l'unicité.

La nouvelle police fait un lien parfait entre héritage et innovation, elle renforce l'expression d'élégance tout en étant expressive et audacieuse.

Transformer le site Web en une plateforme multimédia à part entière

Une plateforme média a été développée pour cultiver l'héritage du Montreux Jazz Festival et générer une nouvelle source de revenus liée à un nouveau modèle musical mixte.

Il permettra aux utilisateurs de plonger plus profondément dans la diversité des contenus du festival. Avec des formats spéciaux, permettant de dénicher les étoiles montantes.

Comme de découvrir de nouveaux styles musicaux et bien évidemment de revivre des concerts légendaires. La plateforme média est conçue pour évoluer en fonction des besoins futurs du Montreux Jazz Festival.

Témoignage client

superhuit a été un véritable partenaire stratégique dans le développement de notre stratégie digitale et l’identification de nouveaux univers business.

Ils ont proposé des ateliers attractifs et engageants, des sessions 1:1 pour concevoir et simplifier un portefeuille numérique complexe et multicanal. Cela a abouti à une magnifique expérience Web progressive qui peut évoluer selon les besoins de notre entreprise médias. C'est un partenariat très engagé et passionné, basé sur la confiance liée à leur expertise, avec toujours la créativité au cœur de tout ce que nous faisons ensemble.

Michelle Goff – Chief Digital Officer, Montreux Media Venture

Amélioration de l’expérience utilisateur liée à la découverte du programme

Avec près de 400 concerts, payants ou gratuits, répartis sur 11 scènes pendant 16 jours, le programme du Montreux Jazz Festival a ses complexités et défis. Un important travail de structuration de l'information a été effectué afin de simplifier sa compréhension et sa structure fonctionnelle

(Le programme affiché dans les exemples est fictif)