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Rafraîchissez vos connaissances grâce aux re:fresh!

Il y a quelques semaines de cela, nous vivions une excellente soirée avec nos clients et partenaires dans nos bureaux au centre de Lausanne.
Mardi soir nous nous sommes donc tous réunis pour discuter de la vente en ligne et de la concurrence déloyale.

Ce fut une grande première et le lancement de notre nouveau concept de talks, baptisé “re:fresh”, une série d’événements imaginée spécifiquement pour vous!

Mais qu’est-ce donc re:fresh?

En anglais,

  • “Give new strength or energy to; reinvigorate”
  • “Stimulate or jog (someone's memory) by checking or going over previous information”
  • “Revise or update (skills or knowledge)”

Re:fresh, c’est un nouveau type d’événements destinés à nos clients, partenaires et amis.
En fin de journée, le tout dans une ambiance décontractée et casual/informelle, nous vous proposons de parcourir un sujet technique durant 45 minutes, suivi d’un apéro bien sûr! :D

A chaque soirée, son thème!

Notre objectif est de re:prendre un thème ou sujet que vous connaissez et/ou avez entendu parler et d’aller plus en détails de manière simple et compréhensible pour tous.

Qu’en était-il de cette première soirée?

Lors de ce premier “round”, nous avons eu le plaisir de recevoir Adrien Alberini, avocat spécialisé en droit des technologies et de l’innovation chez Sigma Legal (cabinet d’avocats basé à Genève et actif dans toute la Suisse), et Alain Alberini, avocat spécialisé dans ce domaine également (basé à Lausanne mais qui vient de partir pour une année à Los Angeles afin de développer ses connaissances).

Ci-dessous, vous trouverez un résumé de ce que j’ai personnellement appris avec quelques questions:

  • Souhaitez-vous améliorer votre e-commerce existant ou vous lancer dans un projet?
  • Avez-vous ou souhaitez-vous développer un e-commerce?
  • Vous êtes nouveaux sur le marché, vous êtes prêts à démarrer votre business et vous êtes extrêmement motivés
  • Finalement, êtes-vous sûr(e) d’avoir pensé à tous les détails inhérents à l’aspect légal?

Comme vous le voyez, il n’est pas si simple de se lancer dans une aventure d’e-commerce sans avoir au préalable songé à quelques éléments légaux.

Pour ce faire, voici une check liste suivie d’un résumé des trois domaines principaux qui pourraient vous aider avant de vous lancer.

Checklist:

  • Êtes-vous sûr d’avoir les droits pour disposer du nom de domaine / du nom de marque désiré? Existe-il déjà quelque chose de similaire sur le marché?
  • Possédez-vous les droits d’auteur des images présentes sur votre site?
  • Puis-je acheter le nom d’un concurrent pour positionner mon produit?
  • Puis-je faire du dynamic pricing?
  • Comment gérer les spécificités de l’export de produits (TVA, douane)?
  • Suis-je responsable des commentaires d’un visiteur sur un produit?

Domaines principaux

I. Conception du site Web:

  • Est-ce que nous disposons des droits sur tous les éléments graphiques de notre site web, à savoir les images, les photos et autres logos de marques ou produits associés?
  • Est-ce que le nom de domaine choisi ressemble éventuellement à des adresses de sites de concurrents?
  • Quand est-il de notre stratégie marketing?
  • Est-elle adaptée à mes concurrents?
  • Existe-t-il des copyrights sur les images utilisées ainsi que sur le contenu média publié?

II.Offre de produits/services:

  • Les prix de mes produits sont-ils clairement affichés?
  • Est-ce que les conditions de livraison et les éventuels frais additionnels sont explicitement mentionnés?
  • Il ne doit pas y avoir de coûts cachés pour le consommateur.
  • Le processus d’achat est-il clair et détaillé?
  • Existe-t-il des conditions générales et des conditions de vente?

III.Interactions avec les utilisateurs / Contenu généré par notre consommateur:

  • Lors de l’envoi d’e-mailing publicitaire, contactons-nous des personnes intéressées à recevoir nos produits?
  • Lorsque nous plaçons des produits sur Internet, le fait-on sur des plateformes en adéquation avec notre marché?
  • Avons-nous défini comment nous allons gérer les commentaires et remarques des consommateurs?
  • Existe-t-il une réglementation sur le contenu généré par ceux-ci?

A quand le prochain re:fresh?

Voilà, mon court résumé de ce premier re:fresh, le tout ponctué par un très bon apéro et d’autres discussions passionnantes!

Ne manquez pas notre prochaine session et contactez-nous!
Nombre de places limitées, inscription nécessaires.
Au plaisir de vous revoir.

Stefano